Dire, ne pas dire

Samir T. (France)

Le 3 octobre 2025

Courrier des internautes

J’ai récemment rencontré une difficulté devant cette tournure de phrase : Ce personnage est souvent considéré comme l’un des méchants les moins charismatiques qui soit ! Soit ici est au singulier, cela semble correct ; mais est-ce le cas ?

Samir T. (France)

L’Académie répond :

La langue classique laissait la liberté d’accorder avec un ou avec le complément. L’usage est resté hésitant. Il ne devrait pas l’être dans certains cas où le sens indique clairement quel est le sujet : Il répondait à un des juges qui l’interrogeaient marque bien qu’on envisage l’ensemble des juges qui procèdent à l’interrogatoire ; Il répondait à un des juges qui l’interrogeait indique qu’il s’agit d’un seul des juges, celui qui mène l’interrogatoire (on peut dans ce dernier cas mettre une virgule, ou faire une pause à l’oral) après le mot juges.

Cela étant dit, dans la grande majorité des cas, le verbe utilisé après un des… qui se met au pluriel : Votre ami est un des hommes qui manquèrent de périr dans l’accident, sauf si l’on veut vraiment insister sur l’idée d’individualité (il faut alors que un corresponde à peu près à celui ou celle) : Votre ami est un des hommes qui doit le moins compter sur moi.

Pour ce qui est de la phrase à propos de laquelle vous nous interrogez, le choix du singulier (insistance sur l’unicité) ou du pluriel (considération de la diversité) marque une nuance sémantique, mais qui risque, dans l’usage actuel, de rester inaperçue.