Les actualités

L’actualité

Le 21 oct 2021

Candidature

Candidature au fauteuil de M. Michel Serres (F18)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 21 octobre 2021, a enregistré la candidature de M. Jean-Yves Gerlat au fauteuil de M. Michel Serres (fauteuil 18).L'élection à ce fauteuil aura lieu le jeudi 25 novembre 2021. La limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 11 novembre.

Le 21 oct 2021

Prix littéraires

M. Michel Deguy, lauréat du Prix Guez de Balzac

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 21 octobre 2021, a attribué le Prix Guez de Balzac à M. Michel Deguy.

Ce prix Guez de Balzac est destiné à couronner une œuvre littéraire qui, par son style, illustre le génie de la langue française. Doté de 40 000 euros, il a été décerné à titre exceptionnel pour célébrer les 350 ans d’attribution de prix académiques et pour honorer la mémoire de Guez de Balzac qui a fondé le premier d’entre eux.

Le 19 oct 2021

Publications des membres de l'Académie

« De la haine du Juif » de Pascal Ory

De la haine du Juif de Pascal Oryà paraître le 21 octobre aux éditions Bouquins

 

Pascal Ory s'interroge en historien sur les origines et la persistance de l'antisémitisme, dans un essai utile et percutant appelé à faire débat face à la montée de l'islamo-gauchisme.

C'est une tragédie en trois actes, avec un prologue.

Le 14 oct 2021

Grand Prix du Roman

Deuxième sélection du Grand Prix du Roman 2021

La Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française a établi, le jeudi 14 octobre 2021, sa deuxième sélection, en vue de l’attribution du Grand Prix du Roman, qui sera décerné le jeudi 28 octobre.

Elle a retenu les titres suivants, présentés selon l’ordre alphabétique des auteurs :

Mon maître et mon vainqueur, de François-Henri Désérable Le Dernier Tribun, de Gilles Martin-Chauffier La Plus Secrète ...

Le 11 oct 2021

Publications des membres de l'Académie

« Sur la route avec Bashō » de Dany Laferrière

Sur la route avec Bashō de Dany Laferrière à paraître le 13 octobre aux éditions Grasset

Voici le troisième roman dessiné de Dany Laferrière chez Grasset. Après « Autoportrait de Paris avec chat » et « L’exil vaut le voyage », « Sur la route avec Bashô » suit la méthode nonchalante et néanmoins réfléchie de Bashō, le moine-poète japonais du XVIIe siècle, une des inspirations ...

Le 7 oct 2021

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (octobre 2021)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois d'octobre 2021 de Dire, ne pas dire, qui donne, depuis 9 ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible.

Le 7 oct 2021

Candidature

Candidatures au fauteuil de M. Michel Serres (F18)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 7 octobre 2021, a enregistré la candidature de MM. Emmanuel Cruvelier, Michel Carassou, Yves-Denis Delaporte, Éric Dubois, Eduardo Pisani, Mario Vargas Llosa et Frédéric Vignale au fauteuil de M. Michel Serres (fauteuil 18).L'élection à ce fauteuil aura lieu le jeudi 25 novembre 2021. La limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 11 novembre.

Le 7 oct 2021

Prix littéraires

Prix Guez de Balzac

Pour célébrer les 350 ans d’attribution de prix académiques et pour honorer la mémoire de Guez de Balzac qui a fondé le premier d’entre eux, l’Académie française décernera le jeudi 21 octobre 2021 le Prix Guez de Balzac. Ce prix exceptionnel, doté de 40 000 euros, couronnera une œuvre littéraire qui, par son style, illustre le génie de la langue française.

Une présentation de Mme Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel, et un documentaire ont été réalisés ...

Le 6 oct 2021

Publications des membres de l'Académie

« Le Piéton de Naples » de Dominique Fernandez

Le Piéton de Naples de Dominique Fernandez à paraître le 7 octobre aux éditions Philippe Rey

Depuis soixante-dix ans que Dominique Fernandez parcourt Naples, la ville rayonne d’une splendeur intacte. Instable, volcanique, exaspérante et pourtant follement attachante, que serait la cité sans ses discordances ? De ses déveines, elle tire un sang plus riche que celui que dispensent la prospérité et le ...

Le 5 oct 2021

Publications des membres de l'Académie

« Montagnes humaines » et « Les Flammes de pierre » de Jean-Christophe Rufin

Montagnes humaines de Jean-Christophe Rufin à paraître le 6 octobre aux éditions Arthaud

 

« L’amitié est renforcée par la pratique de la haute montagne, qui crée des liens immédiats, développe une vision commune du monde. Il s’instaure entre les grimpeurs ce que j’appelle une intimité du vertical. »

Depuis sa découverte des sommets, en Suisse pendant son enfance, Jean- Christophe Rufin ...

Pages