Les actualités

L’actualité

Le 2 fév 2023

Installation en séance

M. Mario Vargas Llosa

M. Mario Vargas Llosa, entouré de ses deux parrains, Mme Florence Delay et M. Amin Maalouf, sera installé en séance ce jeudi 2 février à 16 heures.

Il prendra séance pour la première fois à la place que ses confrères lui ont choisie et qui restera la sienne durant toute sa vie académique. Il recevra le jeton de présence de l’Académie française, frappé de la devise « À l’Immortalité » et gravé à son nom. Puis, un ...

Le 2 fév 2023

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (février 2023)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série des mois de février 2023 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis onze ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible.

Le 1 fév 2023

Commémoration

350e anniversaire de la première réception publique

Il y a 350 ans, le 12 janvier 1673, l’Académie française organisait sa première séance publique lors de laquelle furent reçus trois académiciens. À l’occasion de cet anniversaire, le Service du Dictionnaire a réalisé une brève vidéo relatant les origines de cette tradition qui s’est perpétuée jusqu’à nous.        

Regarder la vidéo

Le 19 jan 2023

Candidature

Candidature au fauteuil de M. Jean-Loup Dabadie (F19)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 19 janvier 2023, a enregistré la candidature de M. Éric Neuhoff au fauteuil de M. Jean-Loup Dabadie (F19). L'élection à ce fauteuil aura lieu le jeudi 9 mars 2023. La limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 16 février.

Le 12 jan 2023

Candidature

Candidature au fauteuil de M. Jean-Loup Dabadie (F19)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 12 janvier 2023, a enregistré la candidature de M. Yves-Denis Delaporte au fauteuil de M. Jean-Loup Dabadie (F19). L'élection à ce fauteuil aura lieu le jeudi 9 mars 2023. La limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 16 février.

Le 5 jan 2023

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (janvier 2023)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série des mois de janvier 2023 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis onze ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible.

Le 2 déc 2022

Dictionnaire

Nouvelle version du portail du Dictionnaire de l’Académie française

Mis à la disposition du public en février 2019, le portail du Dictionnaire de l’Académie française évolue régulièrement en s’enrichissant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus qui reflètent l’avancement des travaux de la Compagnie.

En décembre 2019, une nouvelle version du portail a vu le jour qui intégrait toutes les anciennes éditions du Dictionnaire (en mode texte comme en mode image), puis en juin 2021, cette version a été rendue conforme aux ...

Le 1 déc 2022

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (décembre 2022)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série des mois de décembre 2022 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis onze ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible.

Le 1 déc 2022

Séance publique annuelle

Séance publique annuelle 2022

L’Académie française reçoit sous la Coupole, dans une séance publique annuelle présidée par M. François Sureau, les lauréats qu’elle a distingués au cours de l’année, ce jeudi 1er décembre à 15 heures.Pour suivre la diffusion en direct de cette cérémonie, cliquez ici (à partir de 15 heures)

Ordre des lectures :

Discours sur les Prix littéraires (lire ici), par M. Marc Lambron, Directeur en exercice  « Le siècle de Voltaire » (lire ici), ...

Le 25 nov 2022

Grand Prix du Roman

M. Giuliano DA EMPOLI

L’Académie vous invite à revoir la proclamation du Grand Prix du roman, du jeudi 27 octobre 2022(Vidéo de la proclamation)

Pages