Partenariats et collaborations

Les partenariats

1. Partenariat avec un établissement d’enseignement public du secondaire (responsable : Mme Clotilde Latrobe clotilde.latrobe@academie-francaise.fr)

Depuis 2017, l’Académie française développe un partenariat annuel avec un établissement d’enseignement public du secondaire. Ce partenariat a pour but de sensibiliser les élèves à la formation et aux évolutions de la langue française, et de les familiariser avec le dictionnaire comme outil de maîtrise des savoirs. Il consiste en des séances en classe animées par des rédacteurs-lexicographes du service du Dictionnaire autour d’un thème linguistique choisi avec l’équipe enseignante et en lien avec les programmes, puis d’une rencontre avec un académicien au palais de l’Institut où siège l’Académie.

Partenariat en cours (2025-2026)

Lycée technique et professionnel Étienne-Jules Marey (Boulogne-Billancourt)

Partenariats passés :

  • lycée technique et professionnel Étienne-Jules Marey (Boulogne-Billancourt), classe de 1re ST2S :
  • lycée technique et professionnel Raspail (Paris 14e), classe de 1re STI2D, 2021-2024
  • collège Jean Lolive (Pantin, REP+), classe de 5e, 2019-2021
  • collège François Villon (Paris 14e, REP), classe de 4e, 2018-2019
  • collège Aimé Césaire (Paris 18e, REP), classe de 6e, 2017-2018
     

2. Partenariat avec un établissement de l’enseignement supérieur, département informatique de l’IUT de Paris-Rives de Seine : projet de fin de cycle des étudiants de licence MIAGE ; réalisation de la maquette d’un site d’exercices d’orthographe et de grammaire, 2022-2024. 

 

* * *

Les collaborations avec l’Institut de France et les bibliothèques

Durant l’année 2024-2025, le service du Dictionnaire a collaboré avec l’Institut et les bibliothèques pour les actions pédagogiques suivantes :

  • intervention dans le programme de formation pour les enseignants de l’académie de Créteil, au sein du parcours « Lire et écrire avec les nouvelles technologies » (décembre 2024) ; titre de l’intervention : « Le Dictionnaire de l’Académie française à l’ère numérique ».
  • accueil de stagiaires de seconde (juin 2025) : participation au parcours coordonné de découverte de l’Institut et des académies
  • atelier « Les Mots du livre » avec la bibliothèque de l’Institut (avril 2025) : à l’aide de supports issus de la bibliothèque (manuscrits, incunables, beaux livres anciens, etc.) qui leur sont présentés par un bibliothécaire, les élèves découvrent les mots de l’histoire du livre et ceux qui permettent de décrire le livre. Ils rédigent une définition de chacun de ces mots et reconstituent un bref lexique spécialisé.
    Mots en vedette : papyrus, parchemin, papier, reliure, dos, tranche, coiffe, gouttière, plat, ais, fermoir, onglet, ex-libris, écriture gothique, ornementation, armoiries, lettrine, enluminure, gravure, frontispice, bandeau, cul-de-lampe.