Partenariats et collaborations

Les partenariats

1. Partenariat avec un établissement d’enseignement public du secondaire (responsable : Mme Sophie Tonolo sophietonolo@academie-francaise.fr)

Depuis 2017, l’Académie française développe un partenariat annuel avec un établissement d’enseignement public du secondaire. Ce partenariat a pour but de sensibiliser les élèves à la formation et aux évolutions de la langue française et de les familiariser avec le dictionnaire comme outil de maîtrise des savoirs. Il consiste en des séances en classe animées par des rédacteurs-lexicographes du service du Dictionnaire autour d’un thème linguistique choisi avec l’équipe enseignante et en lien avec le programme, suivies d’une rencontre avec un académicien au palais de l’Institut où siège l’Académie.

Partenariat en cours (2021-2023) :

  • lycée technique et professionnel Raspail (Paris 14e), classe de 1re STI2D (ingénierie et développement durable) : 1re année, confection d’un lexique spécialisé de l’informatique et de la cybersécurité ; 2e année, confection d’un lexique de l’Arduino et du photovoltaïque.

Partenariats passés :

  • collège Jean Lolive (Pantin, REP+), classe de 5e, 2019-2021
  • collège François Villon (Paris 14e, REP), classe de 4e, 2018-2019
  • collège Aimé Césaire (Paris 18e, REP), classe de 6e, 2017-2018
     

2. Partenariat avec un établissement de l’enseignement supérieur (responsable : M. Olivier Rousseau olivier.rousseau@academie-francaise.fr)

Engagé depuis le printemps 2022, le partenariat de l’Académie française avec le département informatique de l’IUT de Paris-Rives de Seine s’inscrit dans le cadre du projet de fin de cycle des étudiants de 3e année de licence MIAGE, et prend effet en juin 2023. Les étudiants, par petits groupes, seront mis en concurrence pour constituer la maquette d’un site spécifique d’exercices linguistiques de difficulté progressive ; ces exercices, issus des rubriques « Dire, ne pas dire » et « Questions de langue » du site de l’Académie, seront utilisables en classe par les enseignants, et permettront également aux étudiants de progresser de façon autonome dans leur maîtrise de la langue.

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Les collaborations avec l’Institut de France

Pour l’année 2022-2023, le service du Dictionnaire participe à six projets conduits par le service des Actions pédagogiques et culturelles et la bibliothèque de l’Institut :

  • visites des « Enfants du Patrimoine », le vendredi précédant les Journées du Patrimoine
  • accueil de 80 élèves de seconde et première de l’agglomération d’Amiens pour une visite de l’Institut de France et une rencontre avec Amin Maalouf, membre de l’Académie française (24 novembre) : présentation par demi-groupes du Dictionnaire de l’Académie
  • ateliers « Le livre et la lecture » à destination de classes de l’académie de Créteil (avril, mai)
  • programme académique de formation pour les jeunes enseignants, DAAC du rectorat de Créteil, intervention dans le parcours « Entrer dans l’éducation artistique et culturelle par le livre, la lecture et les écritures » (janvier) : « Le dictionnaire, un livre à part »
  • projet « Honoré de Balzac » avec la bibliothèque de l’Institut : mise en relation d’enseignants chargés d’établir les ressources des nouveaux programmes de lycée, et de la direction de la bibliothèque de l’Institut, où sont conservés les manuscrits et épreuves du fonds Lovenjoul (décembre-mai)
  • projet « Herbiers » pour les ressources pédagogiques de l’Institut de France (septembre-janvier) : expertise apportée par un rédacteur scientifique, Meritxell Argence.