Visites pédagogiques de l’Académie

Les visites du jeudi proposées aux enseignants par le service du Dictionnaire de l’Académie française reprennent pour l’année scolaire 2026-2027.

Nous serons heureux de vous accueillir avec votre classe (de la 6e à la terminale) pour une visite des lieux académiques et une rencontre avec des lexicographes qui aura trait à la langue française et dont le contenu fera l’objet d’une discussion avec l’enseignant. Nous vous invitons donc à envoyer votre demande de visite accompagnée d’un bref exposé de votre projet pédagogique en lien avec la langue française, d’ici le 27 septembre 2026 à l’adresse suivante :

actions.pedagogiques@academie-francaise.fr

Les demandes seront étudiées conjointement après cette date, et une réponse, accompagnée d’une proposition de date si votre projet est retenu, vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Les contraintes de cette visite sont les suivantes : elle doit impérativement avoir lieu un jeudi matin, qui est le jour réservé à l’Académie française au sein du palais de l’Institut de France (les lieux étant partagés avec les quatre autres académies), et le nombre d’élèves est limité à 35. Cette visite est gratuite et dure environ 2 heures.

La visite est établie sur la base de deux temps : de 10h à 11h, une découverte patrimoniale de la Coupole et des salles de séance de l’Institut où travaillent les académiciens, ainsi que de la bibliothèque de l’Institut et de la bibliothèque Mazarine ; de 11h à 12h, un atelier avec des lexicographes du Service du Dictionnaire. L’enseignant peut choisir l’un des thèmes proposés ci-dessous ou en proposer un autre, qui s’efforcera d’articuler une question de langue française et une œuvre, un auteur, une thématique, un genre, etc. étudiés en classe. Dans les deux cas, nous avons à cœur de mettre en place un échange avec l’enseignant, afin de personnaliser au mieux le contenu pédagogique proposé.

Exemples de thématiques possibles :

  • Histoires des mots : explorer le Dictionnaire de l'Académie en ligne
  • Poésie et étymologie (œuvres au programme de la classe de 1re ) 
  • Les mots de l’écologie : nommer pour mieux comprendre 
  • Les anglicismes et le Dictionnaire de l’Académie française
  • Dans les coulisses du Dictionnaire : atelier de fabrique d’articles
  • L’orthographe : toute une histoire !
  • Et si on créait des mots ? Comment on « néologise » en français.
  • Les mots de... (du monde des monstres, de la chevalerie, du fantastique etc. en fonction des thèmes au programme de chaque niveau)
  • Le français et les mots venus d’ailleurs
  • Les lexiques spécialisés (commerce, cuisine, droit, environnement, santé, etc.)