Dire, ne pas dire

Pierre-Loup C. (France)

Le 14 mars 2013

Courrier des internautes

En corrigeant un texte écrit par un étranger apprenant la langue française, il m’est apparu que j’étais encore loin d’en maîtriser tous les aspects. Cette personne avait écrit : « Un de mes sites de musique préférés », ce qui ne m’a pas semblé poser de problème, jusqu’à ce qu’un compatriote me demande s’il n’était pas plus correct d’écrire : « Un de mes sites préférés de musique ». J’étais dans l’incapacité d’expliquer pourquoi la première tournure me semblait plus naturelle.

J’ai essayé d’expliquer ceci de la manière suivante : « Parmi tous les sites traitant de musique, c’est un des sites que je préfère » s’est métamorphosé en : « Parmi tous les sites de musique c’est un de mes préférés » puis en : « Un de mes sites de musique préférés ».

L’autre version séparerait les idées : « un de mes sites préférés » et « il traite de la musique ».

J’ai tenté de justifier ceci par l’exemple suivant :

« mon crayon de couleur préféré »

et « mon crayon préféré de couleur » qui me semble étrange comme tournure.

Serais-je dans l’erreur?

Existe-t-il une règle dans ce cas de figure?

Que doit-on dire?

Pierre-Loup C. (France)

L’Académie répond

Vous posez une très intéressante question. On peut écrire un de mes sites de musique préférés ou un de mes sites préférés de musique, mais on préfèrera la première manière, pour ne pas couper la locution site de musique. Dans certains cas, la locution a pris le statut de nom, et on le voit parce que l’on ne peut plus insérer d’adjectif dans cette locution : des crayons de couleur verts et non *des crayons verts de couleur, une pomme de terre pourrie et non *une pomme pourrie de terre. Parfois on doit déplacer l’adjectif pour éviter l’ambiguïté : le fils malade de mon oncle (c’est le fils qui est malade) ; le fils de mon oncle malade (c’est l’oncle qui est malade). L’accord permet aussi parfois de préciser à quel nom se rapporte l’adjectif : des animaux en porcelaine fragiles (les animaux sont fragiles) ; des animaux en porcelaine fragile (la porcelaine est fragile).