Dire, ne pas dire

Mathieu. N. (France)

Le 2 octobre 2014

Courrier des internautes

Je suis professeur des écoles et j’aimerais savoir quand vous allez réformer correctement l’orthographe. Mille est invariable, cent et vingt prennent des s de façon sporadique et c’est très complexe à enseigner et même pour nous à retenir. Les accords des participes passés avec le c.o.d., ce sont des règles d’un autre temps qui alourdissent la langue et qui écœurent la plupart des gens. Certes lorsqu’on fait partie de la haute société, c’est génial pour se faire bien voir mais la langue n’est-elle pas d’abord un outil pour que tous les français puissent communiquer...

Mathieu. N. (France, 9 septembre)

L’Académie répond :

Vous serez sans doute heureux d’apprendre que la réforme de 1990 a été mise en place par le Conseil supérieur de la langue française, qui était alors présidé par Maurice Druon, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, et que ladite Académie a voté à l’unanimité cette réforme.

Les règles de variabilité de vingt et cent sont simples. Vous avez raison de dire que les règles d’accord du participe passé sont d’un autre âge. C’est vrai aussi de presque tous les mots que vous utilisez dans ce courriel.

Pour que tous les Français puissent communiquer, il faut des règles. Au Moyen âge, quand l’orthographe n’était pas fixée, on ne pouvait lire des textes écrits deux générations auparavant.