Dire, ne pas dire

Mariane M. (France)

Le 7 novembre 2019

Courrier des internautes

Bonjour,

En lisant les « Contes humoristiques » de T. Gautier, et plus particulièrement « Le Garde National réfractaire », je suis tombé sur cette phrase : « Pendant un an, le réfractaire a connu les angoisses des voleurs et mené la vie errante des proscrits, la plus atroce vie que l’on puisse imaginer, le tout pour aboutir à ce Spielberg du quai d’Austerlitz, que l’on nomme Maison d’arrêt de la Garde Nationale, et plus familièrement, Bazancourt, ou l’Hôtel des Haricots. » J’ai été surpris de retrouver le mot « Spielberg » dans un texte du xixe siècle alors que je l’ai toujours identifié au réalisateur de cinéma. J’ai voulu retrouver la signification de ce mot à cette époque, mais aucune trace sur les différents dictionnaires que j’ai consultés hormis quelques noms de ville et le fameux réalisateur de cinéma. De plus en consultant une carte, je n’ai trouvé aucun lieu ayant pour nom « Spielberg » à Paris. Pourriez-vous m’aider à trouver le sens de ce mot ?

Mariane M. (France)

 

L’Académie répond :

Madame,

La forteresse du Spielberg est située à côté de Brno, anciennement Brünn, la capitale de la Moravie, en Tchéquie. C’était une prison d’État.

On y enferma des révolutionnaires français et des patriotes italiens voulant se débarrasser du joug de l’empire d’Autriche-Hongrie.

Au nombre de ces derniers figurait Silvio Pellico qui, après sa libération, a raconté sa captivité dans Le Mie Prigioni, « Mes prisons ».