Dire, ne pas dire

Gabriel F. (Saint-Geyrac)

Le 11 décembre 2025

Courrier des internautes

Je travaille avec des amis sur notre région à l’époque féodale. Pourriez-vous nous aider à savoir ce que représentaient les entités agricoles suivantes : mans, bordaria, tenencia, fach, maynement ?

Gabriel F. (Saint-Geyrac)

L’Académie répond :

Mans est une variante orthographique de manse. La manse était un petit domaine agricole, tenu héréditairement à cens par un colon ou un serf, qui comprenait une maison d’habitation et une terre dont l’étendue permettait de faire vivre une famille (9e édition du Dictionnaire de l’Académie). Ce mot, emprunté du latin médiéval mansus, « demeure, maison, domaine », et dérivé de manere, « rester, demeurer », est un parent des noms mas, manoir et maison.

Bordaria est l’équivalent occitan de l’ancien nom borderie, qui figure encore dans la 9e édition de notre Dictionnaire, désignant une petite métairie qu’on appelle aussi bordage. Tenance, ou tenencia, est une forme ancienne de tenure, qui désigne le mode de concession d’une terre selon lequel un seigneur octroie la jouissance de celle-ci à un individu appelé tenancier, en contrepartie d’une redevance, et, par métonymie, la terre elle-même. Fach est une forme ancienne de friche. Enfin, le maynement, ou mainement, est, en fonction des contextes, le domicile, le domaine, la propriété ou le territoire. Ce nom est, comme mans, un dérivé lointain de manere, « rester, demeurer ».