Dire, ne pas dire

François-Régis V. (Suisse)

Le 7 mai 2020

Courrier des internautes

Bonjour,

Un sport traditionnel connaît un renouveau en France depuis quelques années : le tir à la corde. Certains de ses adeptes s’évertuent à écrire « le tire à la corde » au prétexte qu’il s’agit de l’action de tirer (tracter), sans rapport pour eux avec le tir à l’arc ou à la carabine. Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur la bonne orthographe à adopter pour ce sport ? Merci par avance pour votre réponse.

François-Régis V. (Suisse)

L’Académie répond :

Monsieur,

On doit écrire Le tir à la corde. C’est d’ailleurs ce que l’on trouve dans tous les ouvrages qui retracent l’histoire des Jeux olympiques, puisque le tir à la corde fut sport olympique de 1900 à 1920. Il est vrai que l’appellation officielle était « lutte à la corde », mais dans l’usage, c’est constamment tir à la corde qui était employé. C’est aussi ainsi qu’est orthographié le nom de ce sport dans l’ouvrage, paru en 1901, de l’historien et diplomate Jean-Jules Jusserand, Les Sports et jeux d’exercice dans l’ancienne France.

Le tir, c’est bien sûr essentiellement l’action de tirer avec une arme à feu, de lancer un projectile ; mais c’est donc aussi, et uniquement dans cette expression de « tir à la corde », l’action de tracter, d’amener vers soi.