Dire, ne pas dire

A. (France)

Le 7 mai 2015

Courrier des internautes

Bonjour. Malgré mes recherches, je n’ai toujours pas trouvé de réponse à cette question : Qu’est-ce qui détermine si l’on doit mettre au singulier ou au pluriel un nom qui suit « sorte de », « type de », « forme de » etc. ?

A. (France)

L’Académie répond :

Cette question est bien épineuse, dans la mesure où l’on trouve tous les cas, également représentés. Selon les contextes et le sens que l’on prête à ces groupes nominaux, on mettra l’accent tantôt sur le singulier, tantôt sur le pluriel.

En somme, il n’y a pas de règle immuable s’appliquant automatiquement pour tous les cas qui se présenteraient. Ainsi, on écrira Il a composé une sorte de tragédie mais Quelle sorte de pièces de théâtre avez-vous écrites ? Ou encore Cette sorte de snobs est assez courante dans ce milieu, car si le premier nom est précédé d’un démonstratif, il est mis en relief et il détermine l’accord.

À noter que le passage au pluriel de type, sorte, etc. n’entraîne pas automatiquement la mise au pluriel du complément (Plusieurs types de vérandas, Divers types d’architecture).