Dire, ne pas dire

Précision, concision

Le 8 janvier 2026

Nuancier des mots

Les mots précision et précis, concision et concis, remontent au latin caedere, d’abord employé dans la langue rurale au sens de « tailler les arbres », puis, plus largement, « abattre en coupant », « tailler en pièces » et, enfin, « frapper à mort, massacrer ». De ce verbe sont tirés, indirectement, les noms de différents types de meurtres et de meurtriers, ainsi homicide, parricide, régicide ; il en est d’autres encore, liés à l’action de couper comme décision (l’action de trancher une question), excision (le fait d’ôter en coupant), incision (l’acte de couper dans), sans oublier bien sûr précision et concision. Littré explique ainsi la différence entre ces deux mots : « La concision diffère de la précision en ce qu’elle est plutôt la brièveté même du discours, que l’exactitude de sa signification. La précision au contraire consiste d’abord dans cette exactitude, la brièveté n’est plus qu’un moyen pour y arriver. »

On notera cependant que pour évoquer un ouvrage bref et didactique, écrit sur un sujet donné, aussi appelé abrégé, la langue a choisi précis (un précis d’astronomie, de grammaire), et non concis.

Revenons-en pour conclure à notre verbe caedere. C’est à lui que certains rattachent les noms César et césarienne. En latin en, effet, caesar désigne un « enfant tiré du sein de sa mère par incision ». Pline explique ainsi ce nom : a caeso matris utero, « parce que l’utérus de la mère a été incisé ». César pourrait donc devoir son nom à la césarienne qui lui aurait permis de venir au monde ; cette explication est cependant rejetée par Paul Festus, pour qui la gens des Jules aurait eu comme surnom César parce que l’un d’entre eux serait né avec une caesaries, « une chevelure longue et abondante ».