Dire, ne pas dire

Mounia B.

Le 15 août 2012

Courrier des internautes

Nous sommes plusieurs à nous interroger sur la manière dont il faut tourner cette phrase (ou plutôt doit-on utiliser une tournure négative ou non) :

Ça fait longtemps qu'on s’est vu ou ça fait longtemps qu’on ne s'est pas vu.

Mounia B.

 

L’Académie répond

Après il y a (tel temps) que, voici (tel temps) que, cela fait (tel temps) que, on emploie, dans la subordonnée, la forme négative avec la négation complète (ne… pas) ou simplement ne : Cela fait longtemps qu’on ne s’est vu ou qu’on ne s’est pas vu. La négation est toujours complète lorsque le verbe de la subordonnée est au présent ou à l’imparfait : Il y avait un an que je ne lui parlais point. (Évidemment, s’il n’y a pas de négation, on écrira : Il y a longtemps que je vous aime.)

La forme négative est nécessaire dans la mesure où ces expressions expriment une durée qui débute à un moment précis, celui de la dernière rencontre par exemple : la durée évoque donc un temps où l’action mentionnée ne s’est pas produite. Pour conserver la forme affirmative, il faudra formuler la phrase autrement : Nous nous sommes vus pour la dernière fois il y a bien longtemps.