Les actualités

L’actualité

Le 29 oct 2015

Grand Prix du Roman

Centenaire du Grand Prix du roman

L’Académie française célébrera cet automne le centenaire de son Grand Prix du roman, créé en 1914 et décerné pour la première fois en 1915.

Le dossier de presse est consultable ci-dessous :

centenaire_prixduroman.pdf

La Bibliothèque de l’Institut de France organisera une exposition d’octobre à décembre. Une table ...

Le 25 juin 2015

Vote des prix littéraires

Vote des prix littéraires pour l'année 2015

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 25 juin 2015, a attribué 63 distinctions pour l'année 2015.

Palmarès 2015

Le Grand Prix du Roman sera, comme de coutume, décerné à l’automne, le 29 octobre 2015.

Le 11 juin 2015

Déclaration de l’Académie française

Pour une vraie égalité des chances

Pour une vraie égalité des chances

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISEadoptée à l’unanimité de ses membresdans sa séance du jeudi 11 juin 2015

 

 

L’Académie française, qui a fait part au Président de la République de ses réserves sur les projets de réforme du collège et des programmes d’enseignement présentés par le gouvernement, considère que l’ensemble de ces projets n’est pas satisfaisant.

 

1. ...

Le 04 juin 2015

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (juin 2015)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de juin 2015 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de trois ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le

Le 28 mai 2015

Réception

Réception de M. Dany Laferrière (F.2)

M. Dany Laferrière est reçu en séance solennelle sous la Coupole, le jeudi 28 mai 2015 à 15h, par M. Amin Maalouf, au fauteuil de M. Hector Bianciotti (2e fauteuil).

Discours de M. Dany Laferrière.

Discours de M. Amin Maalouf.

Le 15 mai 2015

Déclaration de l’Académie française

Projet de réforme des programmes scolaires

L’Académie française a adressé le mercredi 6 mai 2015 une lettre à son protecteur, le président de la République, M. François Hollande, pour lui faire part de son inquiétude devant le projet de la réforme des programmes scolaires destinée à entrer en application à compter du 1er septembre 2016, et pour l’informer qu’elle avait engagé une réflexion sur les principales dispositions de ce projet. Elle poursuivra cet examen au cours de ses prochaines séances et ...

Le 07 mai 2015

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (mai 2015)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de mai 2015 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis trois ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le

Le 02 avr 2015

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (avril 2015)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois d'avril 2015 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis trois ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le

Le 19 mar 2015

Visite officielle

Séance commune de l'Académie française et de l'Académie brésilienne des Lettres

Pour la première fois depuis 2005, l’Académie française et l’Académie brésilienne des Lettres tiendront une séance commune le jeudi 19 mars 2015, de 10 heures 30 à 12 heures 30, sur le thème : « Les Académies dans le monde contemporain ».

La séance sera présidée par M. Jean d’Ormesson, membre étranger de l’Académie brésilienne ; M. Jean-Christophe Rufin sera modérateur des débats.

Après le

Le 16 mar 2015

Langue française

Première journée de la langue française dans les médias audiovisuels

L’Académie française s’associe à la première Journée de la langue française dans les médias audiovisuels organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et dont un des parrains est M. Érik Orsenna.

 

À cette occasion, la Coupole ouvre exceptionnellement ses portes à plusieurs radios pour des émissions en direct et en public.

7h00-9h00 : la « Matinale » de France Inter donne la parole à Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de ...

Pages