Bourses

Fondation Walter-Zellidja

Historique

M. Jean Walter, architecte, a créé en 1939 les Bourses Zellidja pour offrir à de jeunes lycéens la possibilité d’effectuer pendant environ un mois un voyage d’étude sur le thème de leur choix.

Avant sa mort, il a fait donation à l’Académie française de fonds affectés à des bourses de voyage et d’études pour la jeunesse française.

Depuis 1976, ces bourses sont décernées à des élèves francophones des grandes écoles, à des étudiants des universités, des instituts, conservatoires ou autres établissements d'enseignement supérieur qui, en complément de leur formation en France, désirent entreprendre des recherches personnelles exclusivement à l’étranger grâce à un séjour d’environ une année.

 

Conditions

  • Être âgé de moins de trente ans
  • Être élève d'une grande école, d’une université, d’un institut ou d'un conservatoire sélectionnés par l’Académie française.

Retrait et dépôt du dossier de candidature

Les dossiers sont mis à la disposition des étudiants dans les établissements sélectionnés dès le mois de novembre.

Ils doivent être retournés, dûment complétés, avant le 15 février de l’année suivante au plus tard.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat de l’Académie française : 01 43 54 16 40.

 

Informations diverses

La bourse est décernée chaque année au mois de mai.

Les séjours doivent être postérieurs à la date de décision de l’Académie française, arrêtée généralement au plus tard le 31 mai.

Les lauréats sont avisés par courrier de l’attribution du prix.

Aucun compte rendu des délibérations de la commission ne sera fourni.

L’inscription au concours dans les conditions exigées par le fondateur ne confère aucun droit.

 

 

Autres fondations

Fondation Corblin

Une aide ponctuelle est versée à des élèves de l’École des Arts et Métiers.

 

Fondation Viard

Attribution d’une aide en faveur d’étudiants en droit ayant accompli toutes leurs études dans les facultés de Lille (faculté catholique de droit), de Rennes ou de Montpellier.

 

Fondation Antoinette et Pol Neveux

Prix annuel destiné à récompenser les progrès faits en langue française par de primo arrivants dans des écoles primaires d’Alsace.