Prix des familles nombreuses

Historique

Au lendemain de la première guerre mondiale, M. et Mme Cognacq-Jay ont décidé d’apporter une aide financière aux familles nombreuses, pauvres ou ne disposant que de faibles ressources. En raison de son grand prestige moral et de sa longue expérience des œuvres sociales, l’Académie française s’est vu confier la charge délicate de répartir les dons consentis.

À partir de 1920, cette aide dite « Prix de la première Fondation Cognacq-Jay » était attribuée à une seule famille par département.Les parents devaient être nés français, vivants, ne pas être séparés et avoir au moins 9 enfants du même lit. Le montant du prix s’élevait à 25.000 francs.

Très vite, en raison de l’afflux des candidatures, une limite d’âge dût être ajoutée aux conditions posées par la famille Cognacq-Jay. Il fut donc convenu que les parents ne seraient pas âgés de plus de 42 ans au 1er janvier de l’année du concours. À partir de 1939, les prix ne sont plus attribués que tous les deux ans et alternativement.

En 2001, compte tenu de l’évolution sociologique de la population française, les conditions d’attribution ont subi de nouvelles modifications.

 

Conditions

Il existe de nombreuses fondations attribuant des prix pour les familles nombreuses. Les plus connues sont les fondations Cognacq-Jay. Les conditions d’attribution sont les suivantes :

- les familles doivent être composées d’au moins 4 enfants à charge, vivants et du même lit

- les père et mère doivent être vivants, de nationalité française, être mariés ou pacsés, ne pas être séparés et ne pas être imposables.

Le montant des prix varient en fonction des fondations.

 

Candidature

Pour faire acte de candidature, vous devez envoyer une demande écrite de dossier pour famille nombreuse et joindre obligatoirement à votre courrier les photocopies de toutes les pages de votre livret de famille à l’adresse suivante :

Académie française
Service des Œuvres sociales
23, quai de Conti
CS 90618 - 75270 Paris cedex 06

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le Secrétariat au :
01 43 54 16 40.

Les dossiers doivent être déposés avant le ler juin de l’année du concours (cachet de la poste faisant foi).
Les prix sont attribués au cours du mois d’octobre de chaque année par une commission. Le dépôt d’un dossier n’entraîne pas obligatoire l’obtention d'un prix.