Règlement des concours

Conditions générales

 

1. L’Académie française n’admet à ses concours que des ouvrages imprimés et publiés en langue française. Les textes dactylographiés ou photocopiés ne sont pas acceptés.

 

2. Pour pouvoir prendre part aux concours, les ouvrages doivent être envoyés par l’éditeur ou par l’auteur, en deux exemplaires, accompagnés d’une lettre faisant acte de candidature, au Secrétariat des Commissions littéraires (23, quai de Conti – 75270 Paris cedex 06 – CS 90618), avant le 31 janvier. Ces ouvrages doivent avoir été publiés dans le courant de l’année précédente, sauf pour les prix dont la périodicité est autre qu’annuelle.

La lettre portant candidature doit mentionner la catégorie : Poésie, Littérature et Philosophie, Histoire et Sociologie, dans laquelle l’auteur désire que son ouvrage soit inscrit.

 

3. Il n’est pas fait acte de candidature aux concours désignés dans la rubrique « Grands Prix ». Il appartient aux Académiciens d’évoquer eux-mêmes les candidatures à ces prix. 

 

4. Il ne peut être présenté de candidature à titre posthume.

 

5. Un ouvrage préfacé par un membre de l’Académie ne peut être présenté aux concours.
 

6. Les ouvrages qui n’ont pas été primés ne peuvent être présentés une seconde fois. Les nouvelles éditions ne sont admises à concourir de nouveau que si l’ouvrage a été notablement remanié par son auteur.

 

7. Un accusé de réception est envoyé dès l’inscription sur la liste des ouvrages qui seront examinés par les Commissions.

 

8. L’Académie ne retourne pas les livres soumis à ses concours.

 

9. Seuls les auteurs dont les ouvrages ont obtenu un prix sont avisés du choix de l’Académie.