Prix de l'Institut

Les prix de l'Institut sur proposition de l'Académie française ne figurent pas au palmarès des prix littéraires, sauf pour le grand prix de littérature Henri Gal et le prix Hugot.
Pour plus d'informations sur les prix de l'Institut de France, veuillez consulter leur site.

 

 

Prix Jean-Jacques Berger

Prix annuel qui sera successivement décerné par cinq Académies aux œuvres les plus méritantes de la ville de Paris.

Prix Claude Berthault

Les revenus sont attribués, pour une part, par l’Académie des beaux-arts pour récompenser par un ou plusieurs prix annuels ou bisannuels, un ou plusieurs artistes peintres, sculpteurs ou architectes qui auront réalisé une belle œuvre d’art ou de décoration d’un esprit bien français et exempt de toute influence étrangère.

Pour les autres parts, les revenus sont attribués par l’Institut, sur les propositions de l’Académie française, de l’Académie des sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, soit comme encouragement à des familles de cultivateurs ou de marins du littoral de la Manche et de l’Océan, soit comme récompenses à des œuvres artistiques ou scientifiques qui pourraient accroître le renom de la nation française.

Prix du chanoine Bouard

Ce prix annuel est destiné à un prêtre français, missionnaire dans les (anciennes) colonies françaises ou à l’étranger, qui se sera distingué par son dévouement à l’égard des orphelins.

Prix Dupuis

Prix attribué tous les quatre ans sur proposition de l’Académie française. Les revenus de cette fondation serviront à venir en aide aux enfants malheureux et abandonnés.

Grand Prix de Littérature Henri Gal

Prix littéraire de l’Institut de France sur proposition de l'Académie française.

Prix Habert-Bégin

Prix biennal remis sur proposition de l’Académie française pour récompenser un Français, un prêtre ou un catholique, auteur d’acte de dévouement.

Prix Hugot

Le donateur a émis le vœu que l’Institut favorise la formation des élites, aides à la connaissance du patrimoine matériel et spirituel de la France, donne à la musique sa place dans la culture française et dans la formation de l’homme.

Prix Huré-Bastendorff

Ce prix est destiné à aider des artistes peintres et des écrivains âgés.

Prix Lambert

Prix biennal, créé en 1853, distribué à parts égales par l'Académie française et l'Académie des beaux-arts, attribué à des hommes de lettres, ou à leurs veuves, auxquels il serait juste de donner une marque d'intérêt public.

Prix Lequeux

Le prix Germaine-André Lequeux est attribué à tout chercheur ou chercheuse de nationalité française, travaillant sur un sujet de caractère scientifique ou littéraire, désintéressé ou utilitaire.

Il est remis chaque année alternativement sur proposition de l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences et l’Académie des sciences morales et politiques.

Prix Maujean

Prix quadriennal, créé en 1925, décerné à l'auteur français de l'ouvrage nouveau publié en France qui aura été jugé le plus utile au bien public. Cet ouvrage pourra être du genre littéraire, philosophique, historique ou politique.

Prix François-Victor Noury

Les revenus sont partagés chaque année par tiers entre l’Académie française, l’Académie des sciences et l’Académie des beaux-arts, afin d’attribuer des prix destinés à encourager le développement de la culture, de la science et de l’art français dans leurs manifestations les plus diverses. Sont seules admises au bénéfice de ces libéralités les personnes de nationalité française, sans distinction de sexe, âgées de moins de 45 ans.

Prix Thorlet

Les revenus de la fondation sont attribués pour des prix de vertu, des prix d'encouragement pour des œuvres sociales ou d'érudition d'histoire ou d'art, en particulier de peinture, remis sur proposition de chacune des cinq académies.

Prix Alfred Verdaguer

Prix destiné à l'œuvre la plus remarquable dans les arts, les lettres et les sciences et décernés par l'Institut de France sur proposition, successivement, de l'Académie française, de l'Académie des sciences et de l'Académie des beaux-arts.