Réponse au Remercîment de M. de La Visclede

Le 12 novembre 1725

Antoine HOUDAR de LA MOTTE

RÉPONSE

de M. DE LA MOTTE, Chancelier de l’Académie,
au Remercîment de M. DE LA VISCLEDE.

Le lundi 12 novembre 1725.

 

MONSIEUR,

Vous ne vous êtes point trompé, c’est avec beaucoup de plaisir, que nous vous avons décerné vos premières couronnes ; & vos nouveaux succès, mieux mérités encore que les premiers, n’ont pas moins ajouté à notre joie qu’à votre gloire.

Nous avons été charmés de cette émulation généreuse, qui loin de se reposer sur ses premiers Lauriers n’en a acquis que plus de force & de courage, pour s’élever à une plus grande perfection.

Ce qui doit mettre le comble à votre satisfaction, MONSIEUR, c’est que tous ceux de nos Académiciens, à qui vous vous êtes fait connaître, s’accordent à remarquer votre Personne, ce qu’ils avoient déjà senti dans vos Ouvrages, l’honnête homme, l’homme sociable, réunis au Poète, & à l’Orateur. Il est des Auteurs, qui font presque haïr leurs talents, par l’orgueil ridicule qu’ils en conçoivent, ou par le mauvais usage qu’ils en font. Pour vous, MONSIEUR, vous êtes de ceux qui donnent un nouveau prix à leurs talents, par leur sagesse & leur modestie ; & pour encourager votre émulation, je dois vous dire, que c’est entre ceux-là seuls que nous choisissons nos Confrères.