Discours prononcé lors de la cérémonie des Grands Prix des Fondations

Le 18 juin 2025

Antoine COMPAGNON

Discours

prononcé par

M. Antoine COMPAGNON

lors de la cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations
de l'Institut de France

le mercredi 18 juin 2025

_______

 

Mme Barbara Cassin a présidé le jury qui a examiné les candidatures au Grand Prix pour l’apprentissage du français de la Fondation Charles Defforey pour l’année 2025. En son absence, je prends la parole sans avoir participé à la délibération du jury et je présenterai le lauréat en me substituant à ma consœur.

Selon le règlement, ce Grand Prix récompense une association dont l’action concourt à l’apprentissage de la langue française ou à son meilleur emploi. Il est dédié à l’amélioration de la francophonie sur le territoire français comme vecteur essentiel de progrès social.

En cette année 2025, le conseil d’administration de la fondation, sur proposition du jury présidé par Mme Barbara Cassin, a souhaité récompenser l’association Promofemmes.

L’association Promofemmes a pour mission d’accueillir et d’accompagner des femmes provenant de pays et de cultures diverses, sans distinction d’origine ni de confession. Elle a pour objet de permettre une meilleure intégration sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle à la société française.

Fondée en 1994 à Bordeaux, dans le quartier Saint-Michel, Promofemmes organisait à ses débuts des ateliers d’alphabétisation pour des femmes originaires du Maghreb ; l’association s’est développée par la suite jusqu’à accueillir aujourd’hui, en 2024-2025, plus de six cents femmes venant de soixante-dix pays. Huit salariés et une centaine de bénévoles (représentant huit ou neuf ETP) proposent une quarantaine d’ateliers. Le but recherché est d’abord l’apprentissage du français, mais aussi l’intégration à la société française par l’initiation notamment au système scolaire national et à ses complexités, car nombre de ces femmes sont des mères d’enfants scolarisés dans le quartier, la ville, la région.

Les divers ateliers portent sur les thèmes suivants : d’abord « Apprendre la langue française », car c’est essentiel, indispensable pour tirer profit des autres ateliers, puis « Connaître ses droits et devoirs », « Préserver sa santé et celle de sa famille », «Être parent », « Partager les cultures », « Vivre ensemble », « Chercher du travail ».

Le prix de la Fondation Charles Defforey servira à l’association Promofemmes dans toutes ses activités, notamment la formation des bénévoles, le recrutement de prestataires, le financement des examens du diplôme d’études en langue française pour les adultes (DELF), et, en général, au fonctionnement de l’association.

Promofemmes est aidé par la mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le conseil départemental, le conseil régional, la Caisse d’allocations familiales (CAF), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’agence régionale de santé (ARS), le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR), la Fondation de France, ainsi que divers autres contributeurs publics et privés. Cette longue liste atteste la notoriété acquise par l’association auprès des instances locales, régionales et nationales après une trentaine d’années de fonctionnement, ainsi que la qualité qui est reconnue à ses prestations.

L’association Promofemmes répond ainsi de manière exemplaire au cahier des charges du Grand Prix de la Fondation Charles Defforey, promouvoir la francophonie, c’est-à-dire non seulement l’apprentissage du français, mais, grâce au français, améliorer l’insertion de tous et toutes dans la communauté de celles et ceux qui ont cette langue en partage, rendre notre « Vivre ensemble », comme l’on a pris l’habitude de dire, plus accueillant, plus solidaire, plus performant et plus harmonieux.

Chère Madame, je vous remets donc le Grand Prix 2025 pour l’apprentissage du français de la Fondation Charles Defforey.