« L'Obsession du rouge » de Dany Laferrière

Le 12 novembre 2025

Publications des membres de l'Académie

L'Obsession du rouge
 de Dany Laferrière
 paru le 11 novembre aux éditions Boréal

 

Izo est un vrai chef de gang qui se prend pour un artiste. Nix, lui, est un artiste fictif qui ne se prend que pour lui-même. Alors Izo, jaloux, tue Nix. Et le rouge coule. Le rouge du sang de Nix, et celui des centaines de victimes d’Izo. Le rouge des dessins de Nix et du tableau qui l’obsède, Grand Intérieur rouge de Henri Matisse.

Mais comment se fait-il qu’un jeune peintre affamé d’un bidonville de Port-au-Prince connaisse aussi bien Matisse? Le monde entier se tourne vers Haïti pour découvrir cet artiste exceptionnel: un journaliste américain, un mécène et collectionneur d’art africain, un critique japonais et même une conservatrice du Centre Pompidou. Ils interrogent les proches de Nix comme ils interrogent Izo, qui n’aura jamais autant entendu parler de Nix que depuis qu’il l’a tué. En fin de compte, l’assassin n’est toujours qu’un assassin, tandis que l’artiste, lui, touche à l’immortalité.

Mêlant faits réels et fiction, reportage et carnet d’esquisses, dessins et mots, ce cinéroman de Dany Laferrière est une ode à la puissance de l’art, qui ne se contente pas de résister à la violence et à la destruction: il leur survit en changeant la couleur du jour.