Classe de 5e 4 du collège Jean Lolive de Pantin (93) accueillie en Grande Salle des séances par M. Erik Orsenna, le 10 juin 2021

Visites de l’Académie

N. B. : Les visites du jeudi proposées par le service du Dictionnaire de l’Académie française reprennent en septembre 2021 (sous réserve, bien sûr, que la situation sanitaire continue d’évoluer favorablement).

En raison de la crise sanitaire provoquée par la maladie du coronavirus, plusieurs visites qui devaient avoir lieu durant l’année scolaire 2020-2021 sont reportées à cette nouvelle session 2021-2022 : le nombre de nouvelles visites en sera d’autant diminué ; nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Cependant, nous aurons plaisir à accueillir de nouveaux projets (de la 6e à la terminale). Nous vous invitons donc à envoyer votre demande de visite, accompagnée d’un bref exposé de votre projet pédagogique en lien avec la langue française d’ici le lundi 27 septembre. Les demandes seront étudiées conjointement et une réponse, accompagnée d’une proposition de date si votre projet est retenu, vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Vous pouvez adresser votre courriel à Olivier Rousseau (olivier.rousseau@academie-francaise.fr), Sophie Tonolo (sophietonolo@academie-francaise.fr) et Ouafae El Mansouri (ouafae.elmansouri@academie-francaise.fr).

Les contraintes d’une telle visite sont les suivantes : elle doit impérativement avoir lieu un jeudi matin, qui est le jour réservé à l’Académie française au sein du Palais de l’Institut (les lieux étant partagés avec les quatre autres académies), et le nombre d’élèves est limité à 35 ; elle est gratuite.

Cette visite est établie sur la base de deux temps forts : une découverte patrimoniale de la Coupole et des salles de séance de l’Institut où travaillent les académiciens, ainsi, éventuellement, que de la bibliothèque de l’Institut, puis un échange avec deux ou trois lexicographes du Service du Dictionnaire, autour d’une thématique linguistique. Le programme de cette visite peut être adapté en collaboration avec l’enseignant.

Exemples de thématiques possibles :

  • Comment fabrique-t-on un dictionnaire ? L’exemple du Dictionnaire de l’Académie
  • Le français : une longue histoire
  • L’orthographe : toute une histoire !
  • Et si on créait des mots ?
  • Le français et les mots venus d’ailleurs
  • Pourquoi tant de mots (synonymie, justesse de la langue, etc.) ?
  • Les mots scientifiques et techniques dans le Dictionnaire de l’Académie : l’exemple du vocabulaire de l’informatique.
  • Les lexiques spécialisés (commerce, cuisine, bâtiment, environnement, santé, etc.)