Le 16 décembre 2021, l’internat d’excellence de Sourdun visite l’Académie française.

Visites de l’Académie

Les visites du jeudi proposées aux enseignants par le service du Dictionnaire de l’Académie française sont complètes pour l’année scolaire 2022-2023.

Lors de ces rencontres du jeudi, nous sommes heureux de vous accueillir avec votre classe (de la 6e à la terminale) pour une visite des lieux académiques et un atelier avec des lexicographes, autour d’une thématique linguistique que vous aurez développée en classe. Votre demande de visite, accompagnée d’un bref exposé de votre projet pédagogique en lien avec la langue française, doit nous être adressée entre juin et septembre, à une date limite fixée chaque année (vers le 15 septembre). Rendez-vous en juin pour la prochaine session de visites ! Pour plus d’informations, écrire conjointement à :

Ouafae El Mansouri (ouafae.elmansouri@academie-francaise.fr), Wendy Prin-Conti (wendy.prin-conti@academie-francaise.fr), Sophie Tonolo (sophietonolo@academie-francaise.fr).


Les contraintes d’une telle visite sont les suivantes : elle doit impérativement avoir lieu un jeudi matin, qui est le jour réservé à l’Académie française au sein du Palais de l’Institut de France (les lieux étant partagés avec les quatre autres académies), et le nombre d’élèves est limité à 35. Cette visite est gratuite et dure environ 2 heures.

La visite est établie sur la base de deux temps forts : une découverte patrimoniale de la Coupole et des salles de séance de l’Institut où travaillent les académiciens, ainsi que de la bibliothèque de l’Institut et de la bibliothèque Mazarine, puis un échange avec deux ou trois lexicographes du service du Dictionnaire, autour d’une thématique linguistique. Le programme de cette visite peut être adapté en collaboration avec l’enseignant.

Exemples de thématiques possibles :

  • Nouvelle thématique : Dans les coulisses du Dictionnaire : atelier de fabrique d’articles
  • L’histoire du Dictionnaire de l’Académie française, de 1635 à nos jours
  • L’orthographe : toute une histoire !
  • Et si on créait des mots ? Comme on « néologise » en français.
  • Le français et les mots venus d’ailleurs
  • Pourquoi tant de mots (synonymie, justesse de la langue, etc.) ?
  • Les lexiques spécialisés (commerce, cuisine, droit, environnement, santé, etc.)