Le 16 décembre 2021, l’internat d’excellence de Sourdun visite l’Académie française.

Visites de l’Académie

Les visites du jeudi proposées aux enseignants par le service du Dictionnaire de l’Académie française reprennent en septembre 2022.

Nous serons heureux de vous accueillir avec votre classe (de la 6e à la terminale) pour une visite des lieux académiques et une rencontre avec des lexicographes, autour d’une thématique linguistique que vous aurez développée en classe. Nous vous invitons donc à envoyer votre demande de visite conjointement aux trois adresses ci-dessous, accompagnée d’un bref exposé de votre projet pédagogique en lien avec la langue française, d’ici le lundi 12 septembre. Les demandes seront étudiées conjointement après le 12 septembre, et une réponse, accompagnée d’une proposition de date si votre projet est retenu, vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Ouafae El Mansouri (ouafae.elmansouri@academie-francaise.fr), Wendy Prin-Conti (wendy.prin-conti@academie-francaise.fr), Sophie Tonolo (sophietonolo@academie-francaise.fr).


Les contraintes d’une telle visite sont les suivantes : elle doit impérativement avoir lieu un jeudi matin, qui est le jour réservé à l’Académie française au sein du Palais de l’Institut de France (les lieux étant partagés avec les quatre autres académies), et le nombre d’élèves est limité à 35. Cette visite est gratuite et dure environ 2 heures.

La visite est établie sur la base de deux temps forts : une découverte patrimoniale de la Coupole et des salles de séance de l’Institut où travaillent les académiciens, ainsi que de la bibliothèque de l’Institut et de la bibliothèque Mazarine, puis un échange avec deux ou trois lexicographes du service du Dictionnaire, autour d’une thématique linguistique. Le programme de cette visite peut être adapté en collaboration avec l’enseignant.

Exemples de thématiques possibles :

  • Nouvelle thématique : Dans les coulisses du Dictionnaire : atelier de fabrique d’articles
  • L’histoire du Dictionnaire de l’Académie française, de 1635 à nos jours
  • L’orthographe : toute une histoire !
  • Et si on créait des mots ? Comme on « néologise » en français.
  • Le français et les mots venus d’ailleurs
  • Pourquoi tant de mots (synonymie, justesse de la langue, etc.) ?
  • Les lexiques spécialisés (commerce, cuisine, droit, environnement, santé, etc.)