Dire, ne pas dire

Stéphanie A. (Belgique)

Le 01 décembre 2016

Courrier des internautes

Je suis professeur de français langue étrangère et j’ai une question à vous poser suite à une remarque d’une élève qui se plaint que la liste des 15 verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire être aux temps composés est toujours incomplète dans les manuels et les précis de grammaire de français, oubliant notamment les verbes paraître et apparaître (pour lesquels la question du choix de l’auxiliaire semble d’ailleurs floue et non tranchée entre l’usage et la théorie de l’Académie). Je souhaiterais donc savoir quelle est la classification complète des verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire être car nous-mêmes enseignants sommes parfois bien en peine de trouver une réponse claire à cette question d’importance pour l’apprentissage du français, aventure parfois semée de drôles d’embûches pour nos amis étrangers.

Merci d’avance pour vos éclaircissements fort utiles sur cette question de codification de la langue.

Stéphanie A. (Belgique)

L’Académie répond :

Il existe effectivement un certain nombre de verbes, intransitifs ou pris intransitivement, qui se conjuguent avec avoir quand ils expriment l’action elle-même et avec être quand ils expriment l’état résultant de cette action. Dans de nombreux cas, la nuance est peu nette, et cette distinction est plus théorique que pratique.

On constate que pour ces verbes l’usage a aujourd’hui très nettement choisi les formes avec être.

Dites à vos élèves d’utiliser être dans ce cas, mais qu’il est possible de trouver des textes où l’on rencontre avoir : l’hiver est passé vite ou l’hiver a passé vite ; ce livre est paru l’an dernier ou ce livre a paru chez tel éditeur.