Antoine-Louis SÉGUIER Élu en 1757 au fauteuil 27

N°223
Avocat
Antoine-Louis Séguier

Biographie

Né à Paris, le 1er décembre 1726.

Avocat général au Parlement de Paris de 1755 jusqu'à la dissolution en 1790, orateur judiciaire réputé, il eut l'honneur de voir le roi de Danemark, Joseph II et le roi de Suède, de passage à Paris, venir assister à une audience où il discourait.

Il fut admis à l'Académie le 28 février 1757, en remplacement de Bernard de Fontenelle, avec la protection de Louis XV et à cause du nom cher à la Compagnie qu'il portait ; il fut reçu par le duc de Nivernais le 31 mars 1757. Il fut du parti religieux et l'un des plus acharnés adversaires des philosophes ; il menaça de donner sa démission en décembre 1770 si La Harpe était élu. Son attitude et ses actes au parlement furent publiquement blâmés à l'Académie dans le discours que fit Thomas en recevant Loménie de Brienne le 6 septembre 1770 ; Séguier dénonça Thomas au chancelier Maupeou. Il s'ensuivit que l'Académie mit Séguier en quarantaine, et que lorsque celui-ci, quelque temps après fit un voyage à Marseille, l'Académie de cette ville s'abstint de le complimenter suivant la coutume.

Séguier reçut Chamfort à l'Académie ; il émigra en 1790 et mourut en exil. Il a laissé des plaidoyers et des discours académiques. Son Éloge a été fait par Portalis.

Mort le 26 janvier 1792.

Signature d'Antoine-Louis Séguier

Discours et travaux académiques