L'Académie française et l'Institut de France vous invitent à assister à la conférence « À propos d’une langue intime », donnée par M. Dany Laferrière, le lundi 9 mars à 18 heures à l'auditorium André et Lilianne Bettencourt (3, rue Mazarine - 75006 Paris).
Les inscriptions, ouvertes au public dans la limite des places disponibles, sont obligatoires (formulaire à remplir ici).
* * *
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Vivre entre les langues » proposé par M. Antoine Compagnon de février à juin 2026 :
« Nous vivons tous entre les langues, une langue maternelle, une langue nationale, une langue ancienne, une langue étrangère — ou qui l’a été. Nous défendons et illustrons la langue française, mais nous aimons d’autres langues, dans lesquelles nous rêvons et avec lesquelles nous jouons. Dans le cadre des cycles de conférences données à l’auditorium André et Liliane Bettencourt, le public pourra écouter huit membres de l’Académie française parler de leur rapport aux langues, la langue maternelle, les langues étrangères, les langues anciennes, les langues aimées, chacun à sa manière. »
Si vous souhaitez assister à ces conférences, nous vous prions de vous inscrire en remplissant le formulaire accessible depuis les liens ci-dessous :
- 23 mars 2026 : « Le latin : cette lumière derrière nous qui éclaire la route » par Xavier DARCOS
- 13 avril 2026 : « Une langue peut en cacher une autre » par Danièle SALLENAVE
- 4 mai 2026 : « Chérir les intraduisibles » par Barbara CASSIN
- 18 mai 2026 : « Louis Wolfson, ou la passion du français comme symptôme pathologique » par Chantal THOMAS
- 1er juin 2026 : « Mes langues et moi » par Amin MAALOUF
- 8 juin 2026 : « Un écrivain “plurilinguistique” est-il un meilleur écrivain ? » par Maurizio SERRA


