Hommage lu lors des obsèques de M. Jacques de Bourbon Busset, en l’église Saint-Martin de Ballancourt

Le 11 mai 2001

Jean-Marie LUSTIGER

Hommage à M. Jacques de Bourbon Busset*

PRONONCÉ PAR

M. le Cardinal Jean-Marie LUSTIGER
Archevêque de Paris

En l’église Saint-Martin de Ballancourt
le vendredi 11 mai 2001

     En ce jour de chagrin et d’espérance, je souhaite assurer tous les proches de Jacques de Bourbon Busset de ma prière et de mon amitié.

     Tout au long de sa vie, Jacques de Bourbon Busset a voulu être, et a été, un homme libre, de la liberté des enfants de Dieu. Libre à l’égard des promesses d’une carrière diplomatique, il s’est consacré à l’écriture, qu’il comprenait comme un appel à chercher et à transmettre le sens véritable de l’existence humaine. Libre à l’égard de lui-même, il a souhaité faire de sa vie un chant d’amour. Comment ne pas mentionner ses responsabilités à la tête du Secours catholique ? Comment surtout ne pas évoquer son épouse Laurence et sa famille ? Des générations de jeunes, de fiancés, d’époux ont découvert avec émerveillement et continueront de découvrir grâce à ses livres que « l’attachement donne un sens à la vie », que « la joie suprême est la joie d’aider un être à vivre ».

     C’est pour que l’âme de Jacques de Bourbon Busset repose en paix que nous prions aujourd’hui. « J’aime ce mot, disait-il à propos de l’âme, parce qu’il implique la perte ou le salut et parce qu’il est synonyme d’exigence. » Que le Seigneur accueille dans sa lumière celui dont il a fait un témoin de l’exigence et de la joie d’aimer.

* décédé le 7 mai 2001.
En l'absence de M. le Cardinal Jean-Marie Lustiger, cet hommage a été lu par Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel.