Dire, ne pas dire. L'intégrale (Éditions Philippe Rey). À paraître le 17 septembre

Le 10 septembre 2020

Dire, Ne pas dire

Dit-on pallier au mal ou pallier le mal ? Comment remplacer les anglicismes briefer, burn-out, crush, fake news ? Que faire de ces tics de langage qui nous ont envahis : c’est tendance, a minima, c’est culte, du coup ? Pourquoi ne doit-on pas dire choisir au hasard ni faire polémique ?

Avec près de 800 entrées, ce livre sans équivalent est appelé à devenir un ouvrage de référence. Emplois fautifs, abus de sens, néologismes ou anglicismes : aux difficultés les plus variées, les linguistes du Quai Conti apportent des explications claires et argumentées. Les multiples interrogations sur l’omniprésence d’un vocabulaire technologique ou sur l’irruption de mots étrangers, véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l’Académie française, loin d’être un gendarme, est aussi attentive à la nécessité d’enrichissement de la langue qu’à la lutte contre l’appauvrissement du vocabulaire.

En se confrontant à des questions d’usage pratique, à des cas concrets et quotidiens, ce travail constitue un vif hommage à l’intelligence et aux subtilités de la langue française.

Préface d' Hélène Carrère d'Encausse et postface de Dominique Fernandez