Appel à candidatures réservé aux enseignants fonctionnaires

Le 22 mai 2017

Poste à pourvoir

Présentation du POSTE à TEMPS PARTIEL d’AGRÉGÉ à pourvoir

au SERVICE du DICTIONNAIRE de l’ACADÉMIE FRANçAISE :

 

 APPEL à CANDIDATURES RÉSERVÉ aux ENSEIGNANTS FONCTIONNAIRES

 

♦ Poste à pourvoir :

            • 1 poste à temps partiel en détachement sur contrat à durée déterminée (un an), destiné à un professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre, un professeur agrégé de biochimie ou un professeur agrégé de physique-chimie.

           

♦ Conditions générales :

            Lieu d’exercice : Académie française (palais de l’Institut de France)

23 quai de Conti, Paris 6e arrdt.

Durée hebdomadaire du travail : 15,5 heures. Compte tenu des nécessités du service, aucune décharge horaire ne sera accordée.

            Congés annuels : 14 jours ouvrables.

Rémunération : correspondant à l’échelon de l’enseignant dans le corps des agrégés.

Date d’entrée en fonction : 4 septembre 2017 (le candidat retenu sera accompagné dans ses nouvelles fonctions par le rédacteur scientifique de l’équipe).

Aucune charge d’enseignement n’entre dans les attributions correspondant à ce poste.

 

Nature des activités :

          • Recherches lexicographiques et documentaires dans le cadre de la préparation du tome IV de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie ; révision du texte de l’édition précédente (1935) et rédaction des projets d’articles, dans tous les domaines scientifiques et techniques, soumis aux académiciens membres de la Commission du Dictionnaire.

            • Représentation de l’Académie française aux réunions des divers collèges d’experts de terminologie mis en place par le décret relatif à l’enrichissement de la langue française du 3 juillet 1996 et modifié le 25 mars 2015 ; étude des listes de termes transmises pour avis à l’Académie française, recherches documentaires menées à la demande de la Commission du Dictionnaire ; suivi des listes aux différentes étapes de la procédure, relations avec les différents acteurs du dispositif (secrétariat des commissions spécialisées, Délégation générale à la langue française et aux langues de France [DGLFLF], partenaires francophones, Comité de terminologie de l’Académie des sciences, organismes professionnels, institutions internationales, traducteurs, etc.) ; veille terminologique.          [Pour de plus amples informations, consulter le site internet de l’Académie, celui de la Délégation générale à la langue française et la base de données FranceTerme.]

            • Réponse au courrier adressé au Service.

 

Compétences requises :

            • Ce poste exige des connaissances approfondies dans de larges secteurs du savoir (mathématiques, physique, astronomie, médecine, etc.) et implique la collaboration avec divers consultants extérieurs, en particulier les membres de l’Académie des sciences. Une vaste culture générale et une grande curiosité d’esprit sont attendues.

            • Le rédacteur scientifique doit faire preuve d’une réelle aptitude au travail en équipe : la nature du travail effectué au sein de l’équipe des rédacteurs du Service du Dictionnaire (une dizaine d’agrégés de lettres ou de grammaire) exige à toutes les étapes une concertation constante afin de tirer le meilleur profit des compétences de chacun.

            • Il doit savoir rédiger avec clarté, concision et élégance, en se conformant à l’esprit du Dictionnaire de l’Académie et en respectant les contraintes formelles qui lui sont propres.

            • Une bonne maîtrise de l’outil informatique est nécessaire.

 

Pièces du dossier :

• Lettre de candidature

• Curriculum vitae

• Arrêté de nomination sur le poste actuellement occupé.

 

Les candidatures doivent être impérativement envoyées au plus tard le 20 juin 2017, au directeur de cabinet du Secrétaire perpétuel de l’Académie française.

  • Par voie postale :

                 Institut de France

                 Service du personnel

                        « Candidatures demi-poste de rédacteur scientifique »

                        23, quai de Conti

                        CS 90618

                        75270 Paris cedex 06

  • Par voie électronique, à l’adresse suivante :

            jm.pasqualini@academie-francaise.fr 

 

POUR RESPECTER L’ÉGALITÉ DE TRAITEMENT ENTRE LES CANDIDATS, AUCUN RENSEIGNEMENT NE SERA COMMUNIQUÉ PAR TÉLÉPHONE.