Dire, ne pas dire

Stéphane L. (La Réunion)

Le 6 février 2014

Courrier des internautes

Je suis encore au lycée et je vous contacte parce que mon professeur de cette année ne dit pas la même chose que celui de l’année dernière en ce qui concerne l’adverbe « aussi ». L’un d’eux dit qu’on ne doit jamais l’employer en début de phrase et l’autre dit que si on le fait, on doit effectuer l’inversion sujet/verbe de la proposition à laquelle il est rattaché.

Merci de m’éclairer sur le sujet.

Stéphane L. (La Réunion, 20 novembre)

L’Académie répond

On peut trouver aussi en tête de phrase. Dans ce cas aussi ne signifie pas « autant », mais « À cause de cela, c’est pourquoi, en conséquence ». Il était déjà tard. Aussi décidèrent-ils de chercher une auberge.

On peut peut-être essayer, sinon de réconcilier, au moins de rapprocher les points de vue de vos professeurs. Comme aussi, avec l’inversion du sujet, amène une conclusion, il se trouve effectivement en tête de proposition, mais souvent à l’intérieur de la phrase qui contient une autre proposition à laquelle il amène une forme de conclusion. Il aurait eu tort d’agir de la sorte ; aussi ne l’a-t-il point fait. Mais, une fois encore, il peut se trouver en tête de phrase.