Jean-Baptiste-Henri de VALINCOUR Élu en 1699 au fauteuil 13

N°126
Historien
Amiral
Officier de marine
Jean-Baptiste-Henri de Valincour

Biographie

Né à Paris, le 1er mars 1653.

Secrétaire des commandements du comte de Toulouse, prince du sang et grand amiral, il fut historiographe de France. Écrivain et poète de peu de valeur, il fut l’ami fidèle de Racine et de Boileau : il était dépositaire du manuscrit de la Vie de Louis XIV par Racine ; cette pièce précieuse fut brûlée, en 1726, dans l’incendie qui dévora les sept ou huit mille volumes formant la bibliothèque de Valincour.

Élu le 30 mai 1699 en remplacement de Racine, il fut reçu par La Chapelle le 27 juin suivant, et harangua, comme directeur, le roi Louis XV lorsqu’il visita l’Académie le 22 juillet 1719. Il sauvegarda le principe d’égalité en faisant don à la compagnie des portraits de Racine et de Boileau, le jour où le maréchal de Villars offrit le sien à l’Académie, fit la Préface de la deuxième édition du Dictionnaire, 1718, soutint la candidature de Louis Racine, qui ne fut pas élu, et reçut Jean d’Estrées, l’abbé A.-H. de Fleury et Portail. Il fut nommé membre honoraire de l’Académie des Sciences en 1721.

« Une épître que Despréaux lui a adressée fait sa plus grande réputation. On a de lui quelques petits ouvrages : il était bon littérateur. » (Voltaire).

Mort le 4 janvier 1730.


Signature de Jean-Baptiste-Henri de Valincour