Félix VICQ d’AZIR Élu en 1788 au fauteuil 1

N°273
Médecin
Félix Vicq d'Azir

Biographie

Né à Valognes (Normandie), le 23 avril 1748.

Célèbre anatomiste, professeur de médecine, premier médecin de la Reine en 1789, il fut admis à l'Académie des Sciences en 1774 ; ami de Malesherbes et de Turgot, il écrivit cinquante Éloges qui lui ouvrirent les portes de l'Académie, où il remplaça Buffon le 12 juin 1788 et fut reçu par le marquis de Saint-Lambert le 11 décembre 1788.

À la suite du succès de la mission dont il fut chargé par l'Académie des Sciences lors d'une épizootie terrible qui ravagea le midi de la France en 1774, il créa une sorte d'Académie de médecine sous le nom de Société royale de médecine.

Sous la Terreur, il vécut dans des transes continuelles craignant toujours que son titre d'ancien médecin de la Reine ne le fit envoyer à l'échafaud révolutionnaire. Dernier chancelier de l'ancienne Académie, il assista pourtant à ses dernières séances.

Il fut le précurseur de Cuvier.

« Vicq d'Azyr, au sortir d'une de ces parodies sinistres décorées du nom de fête nationale, était saisi d'un mal qui l'enlevait en quelques instants dans le délire de la peur. » (A. Maury).

« Le médecin Vicq d'Azyr a été un des écrivains les plus distingués du règne de Louis XVI. » (Sainte-Beuve). Il fut excellent professeur et orateur académique.

Deux Causeries de Sainte-Beuve ; Cuvier, Cabanis, Lalande, Lémontey, etc., ont publié sur Vicq d'Azyr des Notices ou des Éloges.

Mort le 20 juin 1794.

Signature de Félix Vicq d'Azir

Discours et travaux académiques