Dire, ne pas dire

H. (France)

Le 6 mars 2014

Courrier des internautes

L’autre jour j’étais en cours de français et lorsque nous parlions de la notion d’anachronisme, par rapport à un texte, j’ai remarqué, dans le même texte, une sorte d’anachronisme mais de façon géographique. C’est-à-dire un objet qui ne devait pas être dans ce pays, cet endroit-là. Ensuite j’ai demandé à mon professeur si un mot existait pour exprimer une telle notion.

Il m’a dit qu’il n’en connaissait pas. J’ai fait plusieurs recherches pour un tel mot, mais j’en ai pas trouvé. Est-ce qu’il y a un terme pour exprimer le fait qu’il y a un objet dans un endroit où il ne devrait pas être (de la même façon qu’un anachronisme) ? Sinon je propose : anakinéisme avec ana comme préfixe, « à travers », comme radical « κινέω », le verbe « se déplacer », puis -isme comme suffixe. Merci de bien me répondre.

H. (France, 11 février)

L’Académie répond

Votre proposition est intéressante, mais il me semble que dans la mesure où khronos s’oppose plutôt à topos, « le lieu », on parlerait d’anatopisme. La forme anatopism existe d’ailleurs en anglais. On aurait ainsi le même parallèle qu’avec les formes utopie et uchronie.