Dire, ne pas dire

André A. (Montpellier)

Le 5 février 2015

Courrier des internautes

Je viens pour un « casse-tête ». J’avais écrit « Il prit l’une des cassoles qu’il avait fabriquées. » Certaines personnes m’ont dit qu’il ne fallait pas le « s »  à fabriquées. Mais selon moi, il en faut un. Nous avons cherché, qui dans le Bled, qui dans le Bescherelle, qui auprès de profs de français.

Et nous avons les deux réponses. Qu’en pensez-vous ? À quoi dois-je me référer ?

André A. (Montpellier)

L’Académie répond :

La langue classique laissait la liberté d’accorder avec un ou avec le complément. L’usage est resté hésitant. Il ne devrait pas l’être dans certains cas où le sens indique clairement quel est le sujet : Il répondait à un des juges qui l’interrogeaient marque bien qu’on envisage l’ensemble des juges qui procèdent à l’interrogatoire. Il répondait à un des juges qui l’interrogeait indique qu’il s’agit d’un seul des juges, de celui qui mène l’interrogatoire ; on peut dans ce cas mettre une virgule (ou faire une pause) après le mot juges.

À l’article PLUS, la dernière édition complète du Dictionnaire de l’Académie française (1935) donnait l’exemple suivant :

L’astronomie est une des sciences qui fait le plus ou qui font le plus d’honneur à l’esprit humain, avec la mention : « le dernier est plus usité. »

En résumé, on dira qu’après un des… qui, le verbe qui suit se met généralement au pluriel, à moins qu’on ne veuille insister sur l’idée d’individualité (il faut alors que un corresponde à peu près à celui ou celle).